HISTORIQUE

2001

La création de notre Association est l'aboutissement d'une réflexion initiée en 2001 par MM. Georges Zecchin, Patrick Borcard et Etienne Laurent qui, après avoir réuni 12 Compliance Officers en septembre, ont envoyé un questionnaire à plus de 180 banques en Suisse Romande dans le but d'évaluer l'intérêt des acteurs de la profession à prendre part aux activités d'un groupement professionnel centré sur l'activité Compliance. Ils ont alors constaté qu'il y avait un intérêt marqué pour un forum d'échanges privilégiés entre professionnels, basés plus particulièrement sur un partage d’expérience. Restait encore à déterminer la forme sous laquelle ce forum de discussion allait être organisé.

2002

A l'issue d'une séance d'information qui réunit une cinquantaine de personnes, il a été décidé de privilégier le partage d'expériences et de connaissances au sein du "Groupement Romand des Compliance Officers (GRCO)". Quatre groupes de travail furent immédiatement créés, au sein desquels chaque membre s'engageait à participer activement.

2003

Les groupes de travail remportent un franc succès et le GRCO grandit (près de 100 membres à la veille de la création de l’Association) en raison du développement rapide de la profession de Compliance. Parallèlement à la démarche romande et depuis 2002, un petit groupe de Compliance Officers du Tessin constatait qu’il était également nécessaire de favoriser les échanges pratiques au sein de cette profession. La pertinence d'une synergie entre Suisse Romande et Tessin s'imposa rapidement de même que la nécessité de structurer juridiquement le Groupement.

2 octobre 2003

Réunis en Assemblée constitutive, les membres du GRCO décident à l’unanimité de créer le "Groupement des Compliance Officers de Suisse Romande et du Tessin (GCO)", qui compte désormais cinq groupes de travail, incluant les membres tessinois.

Le GCO continue de grandir et crée deux nouveaux groupes de travail.

Dès 2006

Soucieux d’améliorer et de faciliter le partage d’informations entre ses membres, le GCO crée son site Internet et continue d’étendre ses activités.

Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir au sein du GCO plus de 160 membres représentant plus de 80 intermédiaires financiers (principalement bancaires), aussi bien en Suisse Romande qu’au Tessin. Ce succès est réjouissant et témoigne du dynamisme de notre profession et de la nécessité pour les personnes actives dans ce domaine d'échanger expériences, doutes et découvertes.

Pseudo :
User-Login