BUT ET ACTIVITES

Le GCO a pour objet de regrouper en son sein des Compliance Officers – et d’une façon générale des personnes ayant une responsabilité de Compliance – actifs au sein d’intermédiaires financiers en Suisse Romande et au Tessin, afin d’assurer le développement de la fonction de Compliance.

L'Association se propose de contribuer aux échanges d’opinions, d’expériences et d’informations, au développement de la fonction Compliance, à la création de référentiels Compliance ainsi qu’à la formation de ses membres. Ceci se concrétise pour l’essentiel par la participation active des membres à des Groupes de travail, de même que par l’organisation de conférences (biannuelles) traitant de questions de Compliance permettant à nos membres d’affiner leurs connaissances et de dégager des solutions répondant à des préoccupations communes issues de la pratique.

Le GCO a également pour but de favoriser le développement de contacts avec des associations suisses et étrangères ayant un objet analogue et a pour objectif de participer à toute rencontre et discussion, voire processus de consultation, avec les Autorités et Associations professionnelles pertinentes en matière de Compliance.

Les six groupes de travail constituant le GCO sont :

1.    Evolution du cadre juridique, réglementaire et déontologique

2.    Lutte contre le blanchiment, la corruption et le financement du terrorisme

3.    Gestion de fortune et négoce en valeurs mobilières

4.    Documentation et intermédiaires financiers non-bancaires

5.    Ticino

6.    Négoce en matières premières et Banque commerciale

Outre les travaux réguliers initiés par les groupes précités, le GCO organise chaque année une conférence et un séminaire, portant sur les sujets d'actualité en lien avec le Compliance et plus particulièrement avec les travaux de nos groupes de travail.

Pour traiter ces sujets, nous avons eu l'opportunité de bénéficier des contributions d'intervenants internes au GCO, mais également de représentants des Autorités de surveillance et pénales, du milieu académique, des cabinets de consultants internationaux, de professionnels des métiers de la banque, etc.

Pseudo :
User-Login